Symbolique des outils et glorification du métier
La méthode maçonnique propose une règle de conduite basée sur la méditation d'une géométrie dans l'espace. Les gestes s'y font selon équerre, niveau et perpendiculaire.
Les grades d'apprenti et de compagnon proposent de réaliser une oeuvre bâtie à l'aide des outils de la construction universelle. Au fur et à mesure de son cheminement, le maçon prend conscience que les outils reçus sont des moyens symboliques qui favorisent sa transformation intérieure. Le Maître, passé de l'équerre au compas, a reçu tous les outils nécessaires à l'ouverture de l'entendement. Ils dirigent sa vie active et son action.
Ce livre explique l'ensemble du symbolisme des outils dans les différents grades maçonniques. Orné de nombreuses illustrations qui vont de la Renaissance au XVIIIe siècle, il montre la cohérence des symboles de la maçonnerie et son ancrage dans l'histoire. De tous temps, les hommes ont utilisé le symbolisme de la construction et des outils comme méthode de réalisation spirituelle.
« Symbolique des outils et glorification du Métier » est le livre de référence qui permet aux francs-maçons d'aujourd'hui de comprendre de façon claire le sens de leurs rites, et aux autres d'en apprécier a richesse.