Accattone de Pier Paolo Pasolini. scénario et dossier : Contient : 2 volumes
Première traduction française du livre-film de 1961. Scénario et textes de Pier Paolo Pasolini, préface de Carlo Levi et 58 photographies.
Le premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone, est projeté le 31 août 1961 à la Mostra de Venise. Le monde qu'il dépeint, un sous-prolétariat romain majoritairement inconnu des Italiens, avec son lot de maquereaux, voleurs et prostituées, est trop sulfureux pour une Italie encore très traditionnelle : le film sera interdit aux moins de 18 ans par crainte des « conséquences du choc » qu'il pourrait entraîner sur des jeunes gens pas encore tout à fait matures.
Avant d'être un film, Accattone est un scénario d'une grande beauté, d'une puissance exceptionnelle de l'écrivain-poète Pasolini. Son personnage, Accattone (mot que l'on pourrait traduire par « mendiant »), est un proxénète oisif dont la protégée est envoyée en prison. Se retrouvant alors sans gagne-pain, il remarque une jolie jeune fille qu'il va vouloir mettre sur le trottoir, mais conquis par sa pureté, il en tombe amoureux, allant même jusqu'à tenter de travailler pour lui éviter la prostitution.
Le livre-film d'Accattone paraît à Rome en 1961, pour la sortie du film, suivant ainsi la tradition italienne : longtemps, en effet, il fut presque systématique que le film d'un cinéaste digne de ce nom s'accompagnât d'un livre. Or celui d'Accattone a pour particularité d'être entièrement de la main du poète-cinéaste, si l'on met de côté la préface de l'écrivain Carlo Levi. Le scénario est précédé de quatre textes de Pier Paolo Pasolini : deux « Veilles », récits sous forme de journal intime des journées du cinéaste en devenir, ses rencontres, ses incertitudes, les préparatifs et les repérages précédant le tournage, puis deux textes plus théoriques et stylistiques : « Cinéma et littérature. Notes après Accattone », sorte de dissertation sur les figures de style appliquées au langage du cinéma et enfin « Sens d'un personnage. Le paradis d'Accattone » dans lequel l'auteur prévoit et écarte par avance les interprétations catholiques qui furent effectivement faites de son oeuvre. Les textes de Pasolini sont saisissants, intenses, parfois rageurs ou nostalgiques, toujours magnifiques.
Cette traduction française reprend intégralement le livre-film d'Accattone paru à Rome aux éditions FM en 1961, avec les 58 photographies qui l'accompagnaient.
Volume II - Dossier Accattone, une plongée passionnante dans l'univers du grand poète-cinéaste.
Avec des textes inédits de H. Joubert-Laurencin, Ph.-A. Michaud, F. Galluzzi et Ch. Caujolle, un regard de Pasolini sur la disparition de cette culture des borgate si bien dépeinte dans Accattone, des critiques contemporaines de la sortie du film en France, une riche documentation et 64 illustrations (photogrammes, photographies de plateau et de repérage).
Ce Dossier qui accompagne la publication du scénario d'Accattone, réalisé par Pier Paolo Pasolini en 1961, regroupe un ensemble d'analyses consacrées à la genèse du film, à ses enjeux figuratifs et formels, aux relations qu'il entretient avec la peinture (celle de Masaccio, celle de Caravage) qui déterminent le style cinématographique, délibérément antinaturaliste, de l'écrivain-cinéaste.
Une documentation sur les archives d'Accattone et ce qu'elles nous apprennent des différentes étapes du film, une bibliographie et une fiche technique complètent ce volume.