Le goût de la télévision : Anthologie des Cahiers du cinéma
Histoire d’un regard et d’un discours critique à travers l’exploration des formes télévisuelles : dramatiques télé, débats politiques, émissions littéraires, séries, cinéma à la télé, matchs de football, documentaires de création, clips ou télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak...
Les Cahiers du cinéma n’ont cessé, depuis le commencement de leur riche histoire en 1951, d’écrire sur la télévision.
Considéré d’abord comme un espace utopique rempli de possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour Les Cahiers, un sujet de réflexion à part entière, depuis l’expérience des pionniers de l’ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi ou Marcel Bluwal jusqu’aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le médium.
Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d’Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télévision prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps un objet de plus en plus polémique.
Avec cette anthologie, c’est l’histoire d’un regard et d’un discours critique qui est racontée, à travers l’exploration des formes et dispositifs télévisuels que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois précieuse réflexion historique et ontologique sur l’évolution d’un médium et questionnement sur l’existence d’une critique de télévision, Le Goût de la télévision fait notamment coexister dans un même ouvrage André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Eustache, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio ou Louis Skorecki avec Jean-Christophe Averty, Patrick Brion, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier.