Le Burlesque
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur.Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre, issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, dans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers...Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision du monde magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps, mais qui ne s'y limite pas puisque le burlesque s'est illustré aussi bien dans la littérature que dans la peinture et qu'aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tel David Lynch ou Takeshi Kitano.