Gilles Deleuze et les images
Ouvrage collectif sous la direction de François Dosse et de Jean-Michel Frodon. Publié avec le soutien de l'INA. Le philosophe Gilles Deleuze aimait le cinéma. Bien avant d'écrire deux ouvrages essentiels sur le sujet, L'Image-mouvement (1983) et L'Image-temps (1985), aux Éditions de Minuit, il avait souvent manifesté son intérêt pour les films. C'est aux Cahiers du cinéma qu'il commença de développer une pensée directement liée à ce thème, en écho à sa réflexion sur les différentes sortes d'images, et en particulier sur la peinture. Les écrits de Deleuze sur le cinéma sont devenus une référence majeure, dans les universités du monde entier. Le livre Deleuze et les images réunit ceux qui l'ont côtoyé lors de son compagnonnage avec le cinéma, des cinéastes, des critiques, des philosophes et des chercheurs issus de plusieurs générations et de diverses origines. Le livre raconte à plusieurs voix le cheminement d'une interrogation à la fois exigeante et ludique, et met en lumière les ressources immenses de la pensée de l'auteur pour penser les images contemporaines. Prenant la mesure des apports décisifs du travail théorique de Deleuze, il montre aussi la fécondité de sa manière de construire des ponts et d'établir des écarts entre philosophie et esthétique.