Les FILMS de SCIENCE-FICTION
Star Wars, Alien, 2001 : Odyssée de l'espace, Terminator, La Mouche, E.T., Matrix... et bien d'autres encore : les films de science-fiction font souvent partie des plus grands succès commerciaux et populaires de leurs temps, mais ce sont aussi des films mythiques, qui ont profondément marqué des générations entières de spectateurs.
Les plus grands cinéastes, de Spielberg à Lynch en passant par Tim Burton ou François Truffaut, s'y sont essayés. Pourtant, la science-fiction est encore, dans les années 60-70, un genre cinématographique secondaire et confiné dans les faibles budgets, à part quelques oeuvres isolées (dont le Métropolis de Lang, le 2001 : Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick).
Avec le succès phénoménal des oeuvres de Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron dans les années 70-80, la science-fiction devient l'un des genres les plus populaire. La science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. Les fantasmes et les métaphores sont incarnés dans des personnages et des situations : par exemple, de nombreuses analyses féministes américaines voient dans la saga Alien une métaphore des peurs liées à l'avortement, au nouveau contrôle sur la conception.
Chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (Le Jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des mondes...), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (Blade Runner, New York 1997, Mad Max...), crainte d'une société eugéniste dans les années 90... (Body Snatchers, Invasion Los Angeles, 1984...).
Et bien sûr, le thème écologique du sauvetage de la planète, à partir des années 70, parfois associé à celui de la surpopulation (Le Cinquième élément, Independence Day, Le Jour d'après...).
L'autre aspect essentiel des films de science-fiction est leur côté ludique : prétendre ramener toute la science-fiction à des idées graves, c'est la priver d'une partie des charmes de son imagerie : les robots, les monstres, les créatures gluantes et visqueuses, les personnages héroïques aux prises avec de méchants aliens, ou encore les mutations corporelles hideuses... Car c'est là la force des films de science-fiction : réussir à séduire tous les spectateurs, de 7 à 77 ans, par leur côté spectaculaire, « pop corn movie » presque enfantin, et en même à questionner le monde et son avenir.
Ce livre, richement illustré de photos en couleur, se présente comme une véritable synthèse sur un genre finalement très peu étudié : aucune étude complète, présentant une filmographie détaillée du genre, n'existe à ce jour en France. Une chronologie du cinéma de science-fiction complète l'ouvrage.