L'Entre-images 2. Mots, Images
Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l'ordinateur. Parce que la vidéo et l'image digitale ont pu former, transformer toutes les images - c'est le destin des « nouvelles images ».
Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage.
Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art.
L'Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990.
L'Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D'un livre à l'autre, le champ et l'insistance sont les mêmes - le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l'ordinateur. Depuis l'apparition avec l'humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble.
Chantal Akerman, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, Jean-Louis Boissier, Christian Boltanski, Jorge Luis Borges, Filippo Brunelleschi, Léos Carax, James Coleman, Serge Daney, Gilles Deleuze, Danièle Dubroux, Victor Erice, Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, Terry Gilliam, Jean-Luc Godard, Douglas Gordon, Gary Hill, Alain Jaubert, Thierry Kuntzel, Akira Kurosawa, Fritz Lang, David Larcher, Chris Marker, Christian Metz, Tony Oursler, Maurice Pialat, Alain Resnais, Jacques Rivette, Roberto Rossellini, Ridley Scott, Maurice Sendak, Josef von Sternberg, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, François Truffaut, James Turrell, Bill Viola, Jeff Wall, Wim Wenders, sont ici les principaux héros de cette suite et de cette aventure.