Cite de la Poussiere Rouge
Shanghai, Cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble composé de maisons shikumen maisons traditionnelles shangaïennes les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leurs « conversations du soir ».
Lors de ces rencontres se tissent les histoires qui composent ce recueil. Les narrateurs appartiennent à toutes les catégories sociales et s'expriment dans différentes tonalités, mais leurs récits se rattachent de près ou de loin à la cité. L'unité du recueil ne repose pas seulement sur celle du lieu, mais aussi sur l'interpénétration des récits et sur le déroulement chronologique.
Une nouvelle peut sembler complète en soi, avec son message socio-politique propre, mais si on la lit dans l'ordre chronologique, elle prend un nouveau sens, puisque l'ensemble couvre plus de cinquante ans, de la prise de pouvoir du parti communiste en 1949 jusqu à l'actuel « socialisme à la chinoise ».
Il existe beaucoup de livres sur la Chine, mais la plupart se penchent sur une période courte de l'histoire. Cité de la poussière rouge adopte un point de vue panoramique unique sur l'histoire moderne des formations et des transformations sociales en Chine.