Antonin Artaud. pour en finir avec le jugement de Dieu
Editeur : André Dimanche
Né en 1896, Antonin Artaud était un créateur protéiforme : il fut poète, acteur, metteur en scène, scénariste, dramaturge et dessinateur. Surréaliste très engagé dans les années 1920, il se voua également intensément à la réflexion sur le théâtre, comme le révèlent entre autres les textes publiés dans Le Théâtre et son double et son travail avec Dullin, Vitrac, etc. Le grand voyageur (Mexique, Irlande,...) qu'il était fut arrêté dans sa course par un internement en hôpital psychiatrique qui lui coûta dix ans d'une vie pourtant courte. Il décéda en 1948, à 52 ans. Il laisse une œuvre très vaste, en grande partie composée des lettres écrites de l'asile mais aussi des célèbres Van Gogh ou le Suicidé de la société et Pour en finir avec le jugement de Dieu.
Génie dans tout ce que le terme contient dans son acception de folie, d'imagination, de recherches qui fusèrent en tous sens, il créa un langage ainsi qu'une forme de pensée hermétique autant qu'archiréaliste, surréaliste autant que scatologique, etc.
Contrecarrant tous les tabous, il a ouvert le champ des possibles vers un infini qui ne cesse d'interpeller, de bouleverser à chaque nouvelle plongée dans son univers littéraire. Relire Artaud, c'est tout redécouvrir, tout remettre en question, c'est accepter d'être emporté dans un tourbillon. Cet ouragan de folie, Louis Joos, qui illustre les textes de ce florilège avec force et abstraction, nous y accompagne, nous y promène avec une délectation étincelante, qu'Artaud n'aurait pas récusée ! Un livre fort en poésie et en fougue ; haut en couleurs et en mots qui ne se voilent pas mais éclaboussent la page autant que nos esprits !