Grenelle de l’environnement - La supercherie écologique
Pourquoi appeler cet événement "Grenelle" ? Parce que "Grenelle" fait référence à mai 68. Rappelons que l’accord de "Grenelle" de mai 68 ne fut nullement une victoire politique, mais un échange de bons procédés entre l’acceptation du libéralisme économique par les représentants du mouvement et l’acceptation du libéralisme des moeurs par le gouvernement. Cette opération néo-grenellique est donc un coup monté par Sarkozy et Cohn-Bendit, en mémoire de leur jeunesse, pour montrer que la seule idéologie possible aujourd’hui est un libéralisme intégral violant les principes fondamentaux du modèle républicain.
Comment expliquer que, du jour au lendemain, la plupart des grandes associations aient retourné leur veste, se félicitant d’une imposture aussi grave que ridicule ? Comment expliquer que le projet de loi ayant émané de cette guignolade ait été le premier depuis l’installation du nouveau pouvoir à trouver grâce aux yeux des parlementaires d’opposition ?
C’est la croyance en cette idéologie, associée à l’intérêt particulier bien compris, qui permet de répondre à ces interrogations. Nos deux "gredins de l’environnement" ont bien réussi leur opération de prostitution de l’écologie.