Traité de gastronomie française : Patrimoine et culture
Même si la culture française n'est pas l'unique territoire à avoir une cuisine dite gastronomique ou tout du moins à forte renommée, la gastronomie semble, en revanche, y tenir aujourd'hui une place toute particulière.
La vision contemporaine très pratique que l'on a sur notre assiette est en train d'évoluer vers un regard éminemment plus culturel. L'art de la bonne chère - c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les associer, de les déguster et surtout d'en parler culturellement, l'art culinaire, comme l'alimentation en France - est sans cesse en évolution.
Cet ouvrage vous présente la gastronomie en petits cours et grands sujets, traite aussi bien des produits et de leur diversification que des techniques de transformation ou encore des usages de chaque région avec des recettes régionales inscrites dans une tradition culinaire.
Agrémentée d'anecdotes historiques, chaque section peut se lire indépendamment des autres, mettant à l'honneur la vision historique et technique de ce monde gastronomique.