Impressions d'école

Auteur : Tristan Ledoux

Editeur : Bernard Gilson éditeur

« Le recueil de textes intitulé Impressions d'école n'est pas une fiction, ni un témoignage impartial, ni un essai, quoi qu'il y ait un peu de chacune de ces formes dans les quinze petits récits ironiques, mais sans complaisance je crois, que je consacre au monde de l'école.
Le projet était, au départ, essentiellement descriptif. Je voulais montrer, donner à voir, devenir une simple caisse de résonance pour des expériences qu'il est impossible de filmer, avec leurs excès de violence ou de tendresse. Dans certains cas, il s'agissait d'exorciser, de m'épancher, de me libérer de tensions insupportables.
Mais il s'agissait surtout de comprendre, de trouver une explication plausible à l'inexplicable, ce que l'écriture seule autorise.
Dans les marges de cette activité pédagogique, je n'ai jamais abandonné ce vieux rêve : écrire des romans, me couler dans des situations et des mondes fictifs dont je serais moi-même l'inventeur.
Mon travail d'écriture consiste, je crois, à chercher un accord entre ce qui m'apparaît comme une exigence de l'art - réaliser des « blocs de sensations » autonomes - et celle de la philosophie - dire quelque chose de vrai à propos de l'homme et du monde. Il me semble aussi que les expériences relatées dans ces Impressions constituent la matière première de deux manuscrits de romans que j'espère bien un jour proposer au lecteur.
Il faudrait développer cette idée, mais, pour l'esquisser d'un geste rapide et approximatif, je dirais que l'expérience me conduit à penser que l'Institution - dont l'école est un paradigme -qui paraît la dimension humaine la plus éloignée du règne animal, sécrète une animalité spécifiquement humaine qu'il m'importe d'explorer sur le plan esthétique. »

14,00 €
Parution : Septembre 2008
132 pages
ISBN : 978-2-8726-9183-8
Fiche consultée 35 fois