Exils : 45 Récits de demandeurs d'asile
Editeur : Bernard Gilson éditeur
Nous ne sommes jamais indifférents à leur présence. Ils nous émeuvent, ils nous dérangent parfois, ils nous culpabilisent souvent, et surtout ils nous renvoient à nous-mêmes. En franchissant notre porte, ils osent à peine imaginer un air plus respirable au-delà de son seuil. Vivre ailleurs uniquement pour survivre. Ils font partie de notre quotidien, de notre ville, de notre pays.
Nous ignorons tout de leur vie passée, celle qui les a poussés à l'exil. Elle n‘a rien de commun avec la nôtre et cela nous gène. Pourtant nous composons aussi cette humanité, celle qui nous crie que tout aurait pu être différent. Nous devons au moins « savoir » ce qui s'est passé et mieux appréhender la présence et le cri souvent muet de ces demandeurs d'asile.
Nadira Lazreg donne la parole à ces hommes, ces femmes et même ces enfants qui ne peuvent plus vivre dans leur pays parce que la survie y est synonyme de mission impossible. Sans prendre position, et surtout sans nous le demander, elle nous fait prendre conscience des raisons profondes de l'exil. Tous ces récits sont vrais et ont été livrés dans la froideur d'un local administratif. « Chaque interview est une rencontre qui nous rappelle que l'arbitraire existe, tout autant que la torture, le viol et l'esclavage.
Ces récits nous rappellent également qu'aucune situation n'est simple et qu'il est bien difficile de décider du sort de ces femmes et de ces hommes en danger et de les caser dans la fameuse Convention de Genève » (Françoise Guillitte, Amnesty International).