Mémoires du monde
100 Films de la Cinématèque de la Communauté Française de Belgique.
Nuit et brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst, Dimanche d'Edmond Bernhard, les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, À la mémoire du Cangaço de Paulo Gil Soares : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'éclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire.
De ces archives passionnantes, Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma.
Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectateur.