Cinéma expérimental : Abécédaire pour une contre-culture
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, apparemment composite, est à parcourir comme le journal de bord d'un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant une approche du cinéma d'avant-garde et expérimental. Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l'époque déjà lointaine où l'auteur intervenait dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu'il ne lâcherait plus le morceau. Qu'il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salles) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des reìflexions sur l'identité du cinéma dit expérimental confronté à l'éclosion des nouveaux médias. 1977, c'est l'année où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l'initiative de ce musée. La Cinémathèque franc.aise et le Forum des images, les coopératives de distribution inépendantes et des lieux alternatifs, ont aussi été présents sur le front de l'expérimental. À travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine. Au gré des entrées, le lecteur trouvera un panorama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des considérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes s'intéressent tant à la scène franc.aise qu'aux expériences diverses de par le monde.