A quoi pensent les animaux ?
« À quoi pensent les animaux ? » Voilà une question que les hommes ont longtemps refusé de se poser. Il était exclu de leur prêter la moindre parcelle d’intelligence, un privilège dont nous nous réservions le monopole.
Quelques esprits forts, dont Descartes, allaient jusqu’à prétendre que les animaux étaient incapables de souffrir physiquement, encore moins moralement. Les hommes d’Église leur refusaient l’existence d’une âme, comme ils l’avaient longtemps refusé aux femmes et aux sauvages d’Amérique.
Le Moyen Âge tenait pourtant les animaux responsables de leurs actes. Dès qu’ils se rendaient coupables d’un méfait, ils étaient traduits devant un tribunal, jugés, torturés, pendus ou brûlés vifs.
Darwin provoqua un fameux tollé en mettant en évidence notre héritage animal et son « L’homme descend du singe ». Mais il a fallu attendre le XXe siècle pour que l’homme révise son jugement sur le monde animal. Les expériences de communication avec les singes et les dauphins en particulier nous ont apporté des révélations stupéfiantes.
Et ce n’est pas fini !