L'Inde de A à Z
Editeur : André Versaille
Ce livre présente l’Inde sous la forme d’un abécédaire. Environ 200 entrées d’importance variable permettent de décrire le pays sous les angles les plus divers. Car l’Inde ne se limite pas à l’image du Taj Mahal, des violences intercommunautaires ou des sagesses millénaires.
L’Inde, qui talonne la Chine dans la course à la croissance, qui exige un siège au Conseil de sécurité reflétant son statut actuel, qui envoie des sondes sur la lune et met en orbite des satellites commerciaux, dont les multimilliardaires se disputent les principales places au classement mondial des grandes fortunes, est aussi ce pays dans lequel la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité et le tiers des habitants vit sous le seuil de pauvreté. L’Inde, qui produit des prix Nobel, des chirurgiens, des mathématiciens et des informaticiens de classe internationale, est toujours à la traîne concernant ses infrastructures, qu’elles soient routières, scolaires ou sanitaires. Quarante ans après la “Révolution verte”, on ne meurt plus de faim en Inde, mais la malnutrition subsiste et, étranglés par les dettes, les paysans pauvres se suicident par dizaines de milliers.
Présenter un pays aussi vaste et multiforme (une vingtaine d’États, plusieurs religions, des dizaines de langues) en si peu de pages nécessite des choix.
Les auteurs se sont attachés à expliquer la vie des Indiens au plus près des réalités quotidiennes : l’importance donnée à la famille, au mariage, et donc à l’argent, aux bijoux, à la voiture... Ils nous expliquent aussi la place respective du thé et du café, sans oublier la culture populaire du moment, celle des stars de Bollywood ou du petit écran, tel Shah Rukh Khan, le fiancé ou le gendre idéal pour beaucoup de femmes du pays qu’elles parlent hindi, marathi ou tamoul...
Soixante ans après son indépendance, ce n’est plus l’Inde tiers-mondiste de Nehru, mais une Inde sûre d’elle-même, entrée de plain-pied dans la mondialisation qu’il convient de découvrir. En expliquant comment les Indiens perçoivent les choses, ce livre offre un certain nombre de clés rendant un voyage ou la conversation avec un Indien plus aisés, donc plus enrichissants.