Des flics français à Kaboul

Auteur : Pierre Pouchairet
Editeur : La Boîte à Pandore

Dès 2006, cinq ans après la chute des talibans et des années de coopération internationale dont les actions n'ont pas su répondre aux attentes de la population afghane, l'action de la rébellion talibane s'amplifie. Sans être soutenue officiellement par la population, elle est loin d'être désavouée, bien au contraire. Elle génère une certaine fierté pour ce peuple libre qui s'enorgueillit d'avoir fait chuter l'Empire britannique, l'Union soviétique et qui maintenant met en échec les États-Unis ainsi que tous les membres des forces de la coalition, dont la France.
Plongé pendant cinq ans dans la tourmente afghane, Pierre Pouchairet chargé de la coopération en matière de sécurité est témoin de ce début de la fin de la campagne des forces alliées en Afghanistan. Il côtoie la communauté expatriée et afghane, ses hypocrisies, ses malheurs et ses doutes, des moments parfois drôles, parfois tragiques.
Il raconte avec une plume acerbe les missions françaises dans ce pays, et révèle des secrets jusque là bien gardés.
C'est Pierre Pouchairet qui gèrera les négociations des enlèvements dont des français sont victimes en Afghanistan. Pour la première fois, un lecteur peut suivre de l'intérieur les négociations secrètes avec les Talibans et les forces Alliées. Rien n'échappe à sa plume; les errances de la diplomatie, le gouvernement corrompu de Karzaï, le fonctionnement des tribus, le combat des forces alliées pour faire respecter le statut des femmes et pour combattre le tabou de la pédophilie.
Personne avant Pierre Pouchairet n'a jamais raconté la présence française en Afghanistan comme lui.

18,90 €
Parution : Octobre 2013
347 pages
ISBN : 978-2-8755-7040-6
Fiche consultée 29 fois