Harcelée à l'école, doubles peines - Une mère et sa fille racontent
Raphaëlle et sa mère racontent à quatre mains ce qu'a été le harcèlement scolaire dont a été victime Raphaëlle et les conséquences terribles qui en ont découlé : tocs graves, dépression, déscolarisation totale, passage par la Maison de Solenn gérée par le célèbre pédo-psychiatre Marcel Ruffo et la lente remontée de cette jeune fille par un biais inattendu qui fait aujourd'hui d'elle une jeune fille solide et épanouie.
Pour la première fois, le témoignage fort d'une ado et de sa mère en parallèle : une vision nouvelle à double entrée ! Alors que Raphaëlle n'est pas une ado remuante, qu'elle vit tranquillement avec sa mère et fréquente un bon collège, tout bascule lors de son entrée en 4e : elle se retrouve la cible d'un groupe de harceleurs qui l'innondent d'insultes, la déprécient et même, l'invitent au suicide sur les réseaux sociaux.
Raphaëlle plonge, malgré la plainte de ses parents, la mise à l'écart des plus acharnés, dans la dépression, développe des tocs handicapants, des crises de panique, des crises de boulimie et, surtout, elle est incapable de retourner à l'école. Elle sera d'ailleurs déscolarisée entièrement.
Ce récit, écrit en parallèle avec sa mère, montre la stupeur, la douleur et le désarroi d'Isabelle qui doit affronter la situation de sa fille : comment l'aider ? Que faire ? Bien sûr, Raphaëlle ne retournera plus jamais à l'école. Elle ne fera pas d'études universitaires mais, après cet enfer, cette jeune fille aujourd'hui pleine de vie et de dynamisme est la preuve que l'on peut s'en sortir.