La patiente de la chambre 246 : Ma vie en clinique psychiatrique
«J'écris de chez les fous, pour les fous, pour briser les a priori et les stéréotypes.
J'écris pour dévoiler ce qui se cache derrière les murs de ces établissements qui effraient le grand public. J'y conte mon quotidien, mais aussi celui de mes amis d'infortune. J'y décris le plus fidèlement possible la routine et les histoires.
Il me semble important de décrire ce genre d'expérience afin de sensibiliser, en quelque sorte, la population mal informée sur les troubles mentaux. Décrire les fragilités qui ne sont pas forcément de la folie, décrire les maladies et les soins. Je veux briser le tabou de la folie.»
Alice est dépressive. Et souffre aussi de troubles alimentaires, d'automutilation et de cleptomanie depuis toujours. Elle décrit dans ce livre ses nombreuses hospitalisations en clinique psychiatrique, internée suite à plusieurs tentatives de suicide. Avec un humour noir, elle nous raconte son quotidien entre les murs protecteurs de l'hôpital, ses rencontres avec les autres «fous», la lutte entre le désir de mourir et la volonté de vivre, les passages en salle d'isolement, les traitements, les discussions avec le personnel, les anecdotes loufoques ou joyeuses du «monde de la folie» qui nous effraie tant.
Alice nous a quittés ce 17 mars. Elle a rejoint Solenn et tant d’autres. Les droits d’auteur de ce livre seront reversés à la Maison de Solenn, afin d’améliorer les structures et maisons d’adolescents (MDA) en Pays de Savoie.