La tentation libertine - Certains y ont succombé, beaucoup en rêvent
Faut-il rêver sa vie ou vivre ses rêves ?
Le libertinage et l’échangisme apparaissent comme une tendance sociétale récurrente. Les années 1970 ont fait frissonner avec Emmanuelle et Histoire d’O. Plus récemment, la planète s’est enflammée pour Cinquante Nuances de Grey.
La mode des clubs privés non-conformistes, la libéralisation des mœurs favorisée par Internet ainsi que le pornochic ont déghettoïsé le milieu libertin qui reste pourtant mystérieux et constitue une insondable fabrique de fantasmes.
Ce livre-document rassemble seize témoignages de femmes, d’hommes ou de couples en mode séduction qui développent une sexualité originale, à travers des expériences libertines, ou qui en ont, à un stade de leur vie, éprouvé la tentation. En toute confiance, ils se confient à leur interlocuteur, dans un échange libre d’un ton inédit.
Les discussions lèvent le voile sur des pratiques secrètes et pourtant répandues. Tous confient les plaisirs qu’ils ont découverts, leurs attentes intimes, leurs bonheurs et leurs déceptions, jusqu’à la lassitude qui les saisit parfois. Malgré des protestations de franchise, de confiance, d’amour, sautent aux yeux du lecteur les failles de ces êtres en quête de sens, qui jouent avec le feu et souvent se brûlent…