Homme un jour, femme toujours : les tribulations d'une femme transgenre
La transidentité reste un sujet tabou pour bien des personnes ignorantes ou aveuglées par des concepts culturo-sociétaux. Pourtant, depuis quelques années, le sujet est de plus en plus médiatisé : bien qu'on l'aborde trop souvent par négligence, cela permet une meilleure visibilité.
" Il ne tient qu'à nous, les personnes transgenres, à informer du mieux possible le quidam de la réalité transgenrale."
" J'écris ces lignes, allongée, immobile, sur mon lit d'hôpital, lieu que l'on évite, car il fait peur ! Et pourtant, j'exulte lorsque l'on m'accueille dans le service chirurgie plastique – gynécologie.
Ce moment tant attendu, cet instant charnière entre deux vies, entre deux êtres qui ne parviennent plus à cohabiter dans ce corps que je m'apprête à aménager comme il aurait dû l'être au commencement de ma vie. Je flotte au vent du bonheur de devenir celle que j'enfouis depuis toujours. Clarisse va devenir l'actrice d'une nouvelle existence et me faire oublier tous ces instants de souffrance. Mais ce palimpseste couvre déjà mon passé d'un linceul noir charbon. Les lendemains ne seront pas faciles. Peu m'importe ce que l'avenir me réservera car je crie aujourd'hui, avec une passion incommensurable : je suis une FEMME."
" Bien que baignée dans la gaieté d'une enfance équilibrée, d'une jeunesse gâtée et d'une vie d'adulte heureuse, mon malaise profond n'a eu de cesse d'entacher ces beaux moments, voire, parfois, de les détruire.
La peur d'être mise à l'index par une famille alors peu encline à comprendre, par des amis pouvant se transformer en juges, par une société plus radicale que compréhensive, m'a inéluctablement menée vers une transition tardive, à 40 ans, teintée du regret de n'avoir pas pu vivre comme mon corps et mon esprit me le dictait.
J'invite le lecteur à se promener dans le labyrinthe de ma vie pour lui permettre de comprendre toute la dificulté d'un changement de sexe."
Née garçon en 1970, Clarisse est agrégée en Sciences humaines, bachelière en comptabilité et détentrice d’un haut grade de karaté. Actuellement enseignante dans le qualifiant (élèves de 15 à 21 ans), elle est également Présidente d’une association, Hemera, qui accompagne les personnes transgenres dans leur parcours de vie.