On ne nait pas terroriste, on le devient

Auteur : Jean-Claude Salomon
Editeur : La Boîte à Pandore

Contrairement aux idées reçues, on peut sortir du terrorisme.
À tout moment, un individu peut en effet rompre le processus d’engagement terroriste et quitter les rangs. Plus important encore, une organisation peut mettre fin à son action terroriste et certains de ses chefs peuvent devenir des politiciens ou des chefs d’État, dont certains sont devenus des prix Nobel. Toutefois, on peut aussi rentrer dans le terrorisme très facilement et très jeune.
Comme il est dit ailleurs dans cet essai, « on ne naît pas terroriste, on le devient » et on ne le reste pas nécessairement à vie. Comment « on le devient » reste la question essentielle, que cet ouvrage tente de clarifier autant que possible. Les motifs d’affiliation à une cause, une organisation ou un projet ne sont que la concrétisation d’un parcours
et d’une conjoncture qui aboutit à l’adhésion à une cause.
L’objectif central de l’auteur est de dévoiler de manière précise les éléments qui mènent à l’entrée en terrorisme. Son analyse concerne le décryptage des comportements terroristes qu’ils soient identitaires, politiques ou religieux ; car notre société ne fait pas face qu‘à un terrorisme religieux, comme le prouve l’actualité récente.
Comment se déroule une journée type de quelqu’un entré en terrorisme ? Quelle est sa façon de penser ? Comment « revenir » d’un engagement terroriste ?
Jean-Claude Salomon, dont c’était le métier d’analyser les comportements terroristes, partage ici ses connaissances. Et c’est passionnant.

Jean-Claude Salomon a puisé ce livre dans ses expériences de Fonctionnaire à l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure du Ministère de l’Intérieur, formé aux USA ; il est diplômé, entre autres, en victimologie de l’American University of Washington. Il est également formateur et expert pour plusieurs grandes institutions internationales. Il a eu une vie antérieure d’activiste anticolonialiste et anti-impérialiste.

20,90 €
Parution : Mai 2019
389 pages
ISBN : 978-2-8755-7361-2
Fiche consultée 40 fois