L'amour au bureau
Ce livre aborde la sexualité au travail et couvre de ce fait de nombreux thèmes qui font écho dans les débats sociétaux actuels. Qu'il s'agisse de l'égalité entre hommes et femmes au travail, du harcèlement et de sexisme. L'auteur a réuni un éventail large et significatif de témoins qui livrent des récits bouleversants, étonnants, loufoques, hilarants, réflexifs...
Docteur ès Lettres de l’Université Paris-Sorbonne, Rodolphe Fouano est auteur et journaliste. Il collabore à différents supports dont Challenges et L’avant-scène théâtre où il traite de sujets sociétaux et culturels qui déclinent l’art de vivre. Après La Tentation libertine (La Boîte à Pandore, 2018), voici sa seconde enquête consacrée aux questions de sexualité.
Présentation de l'éditeur
Au travail, la promiscuité invite à la confusion des genres : plus d’un Français sur quatre déclare être tombé amoureux d’un(e) collègue.
Sur fond de relations hiérarchiques, de rapports de force, de rivalités ou d’affinités, un moment se dessine – entre désir et refoulement, prise de risque et frustration – où tout devient possible. De belles histoires naissent, moins nombreuses toutefois que les moments d’égarement sexuel sans lendemain.
« Ça » se passe au bureau, au parking, dans l’ascenseur, dans le secret d’un cabinet médical, à l’hôtel, lors d’un entretien d’embauche ou d’un déplacement, après un déjeuner ou un dîner qui ont créé les conditions du passage à l’acte, brusqué, consenti. Ou pas…
Promotion-canapé assumée, respiration anti-routine, drague lourde, romantisme fleur bleue, démon de midi, exploitation de la naïveté humaine… le sexe dans le cadre professionnel a mille facettes.
À l’opposé d’un énième essai sociologique sur le monde de l’entreprise ou d’une vision d’expert des rapports humains, L’amour au bureau donne la parole à des « vraies gens » qui témoignent sans tabou de leur expérience, encouragés par la méthode de l’auteur : un entretien en toute liberté et sans fausse pudeur, une relation de confiance entre enquêteur et interviewé(e), de l’humour, de l’émotion, aucun jugement.