Les parents sont (toujours) des enfants
L’enfant, c’est le seul vrai dépaysement, un déracinement, un exil définitif. Il y a toujours un avant et un après. Toute votre vie va s’affoler autour de lui, comme un électron autour d’un atome. Il se fera le boomerang de votre propre enfance, vous tenterez en même temps, plus ou moins maladroitement de devenir un père, une mère et vous connaîtrez le vertige de la responsabilité parentale, pour le meilleur et pour le pire.
Il y a dix-sept ans, le jour de notre naissance de parents, nous partions confiants, presque insouciants en pensant qu’à eux seuls l’amour et le dialogue auraient suffi. Nous ne pouvions pas imaginer à quel point la partie allait être rude et imprévisible, à quel point cet « inconnu né de nous deux » allait nous échapper, nous surprendre.
Ce livre s’inscrit au cœur de la tourmente familiale face à un ado entré en « zone de turbulences » et nous amène à penser notre rôle de parents dans la société actuelle et/ou à retrouver l’enfant en devenir que nous avons tous été.
Catherine Soler a étudié la scénarisation filmique au Québec. Elle a travaillé plusieurs années à l’étranger comme enseignante, a mené des recherches universitaires en cinéma pour finalement se consacrer entièrement à la réalisation de films documentaires depuis 2007. Gérard Soler a enseigné la théorie du cinéma à l’université, auteur de nombreux ouvrages en cinéma et audiovisuel et réalisateur. Ensemble, ils réalisent des essais et des documentaires.