Les égarements d'une convertie
Dans ce roman, Claude Darmon aborde la conversion d’une jeune femme à la religion juive. Long chemin que celui qui impose d’abandonner une identité héritée de la tradition familiale pour apprendre un autre alphabet, d’autres coutumes… La conversion au judaïsme n’est pas un chemin tranquille, elle impose un bouleversement des repères et pousse souvent le néo-converti à des pratiques extrêmes pour prouver sa bonne foi et acquérir le sentiment d’une nouvelle appartenance.
Ce livre ouvre un regard sociologique humain et fort sur un tel cheminement.
Un destin hors du commun, pourtant de nombreuses femmes se reconnaîtront.
« Elle paraissait devant son miroir intérieur lors de ses insomnies, entre le sommeil et l’état de veille, comme une apatride en religion en quête d’un passeport socio métaphysique… À ses yeux, elle était surtout une âme à la recherche de l’infini. »
Professeur-conseil en psychopédagogie, Claude Darmon a dirigé un établissement scolaire en Israël, avant d’être envoyé à Bruxelles où il a été le directeur général de l’Athénée Ganénou durant 27 ans. Désormais à la retraite, il se consacre à une étude comparative de la culture juive et de la mythologie grecque ainsi qu’à l’écriture.