MMA, le rêve américain
Il y a quelques années, Lucie Bertaud décide de tout plaquer pour tenter de devenir combattante professionnelle de MMA (arts martiaux mixtes) aux États-Unis, alors que la discipline est encore interdite en France. Elle y découvre l’envers du rêve américain tant idéalisé chez nous.
Son parcours passe par de nombreuses errances à l’international, en quête de victoires et de lumière. Elle y découvre un environnement aussi fascinant qu’hostile. Sa route est jonchée d’obstacles, de doutes, de peurs. À l’image d’un combat sur le ring, ses actions s’enchainent, se percutent, se répondent et se déchirent.
Mais Lucie dépasse chacune de ses limites et comprend peu à peu l’importance des échecs dans le processus de victoire, ou pourquoi se perdre permet de mieux se retrouver pour devenir une grande championne.
Lucie Bertaud est une athlète française de haut niveau. Elle compte à son actif de nombreux titres : quintuple championne de France de Boxe, championne d’Europe de boxe, championne de kick boxing, championne de sambo combat, et vice-championne du monde de MMA. Diplômée de Sciences Po, elle est également journaliste sportive pour la télévision.