Allemagne, je t'aime - Un peu, beaucoup, passionnément...
Toucher son salaire mensuel en liquide, faire ses courses chez le discounter, payer des impôts sur ses relations sexuelles, abandonner ses bouteilles de soda vides sur les bancs publics…
Voici, entre autres, ce qui attend le Français quand il décide de vivre outre-Rhin.
Expatriée en Allemagne juste après ses études, Maureen Thumas y enchaîne les petits boulots, d’abord à Berlin puis à Magdebourg.
En parallèle, elle se cherche une vocation, s’intéresse à son avenir et n’oublie pas de tomber amoureuse.
Dans ce témoignage, elle croque avec humour le comportement de ses nouveaux concitoyens et retranscrit les attitudes et autres bizarreries de nos voisins, sans oublier d’avoir un regard plein d’auto-dérision sur ses habitudes de Bretonne. Elle déconstruit les clichés, sans se priver d’en échafauder de nouveaux… pour notre plus grand plaisir !
Maureen Thumas-Eitel est l’arrière-arrièrepetite- fille de Marie Thumas, célèbre industrielle belge. Elle aime la chanson française ET Rihanna, se faire bousculer dans ses certitudes ET avoir raison. Elle adore les histoires racontées avec les tripes et admire les personnes passionnées. Convaincue que « si les gens se parlaient, les choses auraient un sens », elle s’évertue à faire tomber les barrières et rapprocher les individus.