Ce que je crois, et pourquoi
Sur le thème de Ce que je crois, divers ouvrages ont déjà paru, qui ont rencontré une certaine audience telle ou telle personnalité, connue jusqu'alors pour d'autres motifs, livrait enfin au grand public les sources et la nature de ses croyances intimes. Exercice toujours surprenant et qui a en tout cas la vertu d'interroger directement le lecteur.
L'essai d'Hubert Monteilhet ne fait pas exception à la règle. L'auteur y révèle les raisons de sa conversion au catholicisme traditionnel, à la veille du moment où l'Église allait être bouleversée par l'aggiornamento conciliaire. Et si, à côté de Ce que je crois, l'écrivain ajoute et pourquoi, c'est que théologie et métaphysique sont des sciences précises, qui font appel à une vaste culture historique comme au raisonnement serré.
L'ouvrage n'a cependant rien d'ardu, et si toutes les questions fondamentales y sont abordées, elles demeurent traitées avec une brièveté et une clarté plaisantes, sous le signe d'une constante liberté d'esprit qui frise souvent l'impertinence. Mais personne ne s'attendait à ce qu'Hubert Monteilhet fût vraiment orthodoxe sur tous les points.
Par là, Ce que je crois et pourquoi, qui réunit allégrement tant de matériaux divers, apporte d'abord une matière à réflexion en un temps où le loisir de réfléchir n'est malheureusement point accordé à tous. Chacun en retiendra ce qui lui convient, avec une liberté égale à celle du démonstrateur impénitent.