J'aimais tous vos secrets
La mode est aux croisières. Il y en a de plusieurs sortes. Les retraités y voient une manière de tromper leur désoeuvrement.
Les hommes d'affaires y prennent quelques jours de détente au milieu d'une vie de stress.
Dix jours durant, le Night and day va faire découvrir les grands forts de la Méditerranée occidentale à deux cents grands patrons et cinquante conférenciers de haut rang, chargés de traiter pour eux les grands problèmes de l'heure. Cette association confidentielle, " Les Pionniers de Taormina ", née en Sicile six ans auparavant, avait développé entre ses membres des liens de confiance et une liberté d'expression peu commune.
C'est ce que raconte Delphine, la directrice d'une société de relations publiques qui a organisé ce voyage à un passager de dernière minute, Grégoire, qui sort de Sciences Po et découvre avec étonnement un monde très différent de sa Bretagne natale.
Au fil des jours, Delphine révèle à Grégoire les secrets des grands noms de la croisière, ceux des ententes industrielles, ceux des accords de prix, ceux des commissions et des rétrocommissions ; les secrets des pools d'intervention financière sur les marchés boursiers, ceux des introductions à la cote, ceux des pools de garantie des émissions d'actions et d'obligations ; les techniques des take over bid et des leverage buy out ; les secrets des régies publicitaires de la presse, ceux des émissaires clandestins du Vatican ; et beaucoup d'autres choses dont on ne parle qu'en coulisse et qui ne s'écrivent jamais.
Hormis deux ou trois personnages principaux, tous les autres apparaissent sous leur nom et ne révèlent que des faits qu'ils ont vécus mais soigneusement dissimulés ou travestis. Les réalités et leurs secrets l'emportent alors de loin sur les plus audacieuses fictions.