Monsieur Swedenborg et les investigations géométriques
On ne présente plus le célèbre Bairro où cohabitent les Messieurs : le village utopique de Gonçalo M. Tavares.
Et voilà que Monsieur Swedenborg y fait une entrée fracassante !
Ce drôle de livre se base sur l'oeuvre du scientifique et théologien suédois reconnu comme un des précurseurs du spiritisme. Mais le Swedenborg issu de l'imagination de Tavares, lui, assiste à toutes les conférences données par ses collègues, monsieur Brecht par exemple. Et alors qu'on le pense absorbé par les propos des maîtres, on s'aperçoit qu'il en profite pour se perdre dans ses pensées et avancer dans ses investigations géométriques : son obsession. En effet, monsieur Swedenborg pense le monde de manière géométrique, tout n'y est que figures et espace en mouvement.
C'est certainement le livre du Bairro le plus original, le plus ludique, et le plus drôle. Il démontre l'extraordinaire talent de Tavares, esprit hors norme, ambitieux, logique et fou ! Ici, on retrouve toutes les idées fixes de l'écrivain : le sens de l'existence, la littérature, les mathématiques, montrer comme la frontière entre folie et raison est ténue.
Encore un petit bijou dont Tavares a le secret : un texte, dans lequel des concepts philosophiques et métaphysiques sont analysés et rendus compréhensibles grâce à des formes géométriques, avec un sens critique et un humour détonants, qui encourage et stimule notre propre réflexion. S'il fallait le définir en un mot : exquis !