Le soleil - Prix Wepler 2014
« Le Soleil » de ce roman est le titre d'un manuscrit volé par des enfants en 1961, à Mykonos, et que le narrateur, Alexandre Varlop, est chargé par son éditrice de retrouver. De Mykonos à Palerme, de Palerme à Formentera, il enquête sur son passage de main en main.
De grands créateurs du 20e siècle l'auraient eu en leur possession - Man Ray, Ezra Pound, Cy Twombly -, non sans en subir l'influence. À Mykonos, où il passe trois mois de radieuse absence à soi, le narrateur lit toute une documentation liée au Soleil, lézarde, rêve, nage, et se laisse détourner de son enquête par une belle photographe, Suzanne de Miremont. Les ruses de l'amour, le vol du manuscrit et l'appât du gain l'expédient à Palerme, et se trouve entraîné dans un « épisode rose », qui le sidère.
Il s'enfuit aux Baléares, où il se réfugie dans un bar du bout du monde et commence à percevoir l'ampleur des manipulations dont il est le jouet. Le Soleil serait le récit fascinant, ou, plus exactement, terrifiant des perversions d'une jeune princesse russe...