Ghass Rouzkhosh
Editeur : Pierre Terrail
La première monographie de cet artiste peintre, né en Iran où il a vécu la guerre et été soldat durant deux années qui le marqueront à vie. Depuis 16 ans, il n'utilise plus que trois couleurs : le rouge, le noir et le blanc ; cette palette symbolise la souffrance des hommes.
Préface de l’Impératrice Farah Pahlavi.
Photographies de Patrice Maurin-Berthier et Stéphan Soler.
Interview conduit par Stéphane Guibourgé, écrivain et reporter-journaliste qui abordera le parcours de Ghass, de son enfance en Iran à son arrivée en France, en passant par ses années enrolé dans l’armée. Les 60 principaux tableaux de l’artiste présentés à travers quatre thèmes fondamentaux qui guident la vie de Ghass et des dessins préparatoires, ainsi que divers documents mettant en avant les différentes étapes de son parcours.
Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection qui a l’ambition de faire connaître de jeunes artistes contemporains. Il s’agira pour la plupart du premier ouvrage monographique conséquent. L’idée est de mettre en avant leurs travaux artistiques, mais également des parcours atypiques qui viennent souvent éclairer
le travail de l’artiste sous une lumière différente.