L'Apocalypse de Jean - Une autopsie du mal
Motivation de l'auteur et public ciblé Le livre s'adresse aussi bien à ceux pour qui le spectacle permanent du mal sape la foi qu'à ceux qui, vivant une vie confortable, ont abdiqué leur responsabilité dans ce drame. Par une lecture de quelques chapitres de l'Apocalypse de Jean, ce livre présente comment, pour la foi chrétienne, l'événement pascal introduit une véritable rupture dans le drame du mal.
Il voudrait dissiper l'illusion que constitue l'omniprésence visuelle du mal tranchant avec l'apparente absence de Dieu. Par ailleurs, il entend relativiser une conception trop individualiste du péché et souligner que le mal relève d'abord de structures sociales aliénantes (le pouvoir totalitaire et la civilisation fondée sur l'avoir) qui convoquent toute personne à prendre position au travers de choix quotidiens.
Points clés Explicitation d'images de l'Apocalypse - les Églises et l'individu au défi du mal: quelques tentations majeures - la figure mythique de Satan et la responsabilité de Dieu et de l'homme dans le mal - le mal comme réalité d'abord sociale: critique du pouvoir totalitaire et de la civilisation marchande - la nouveauté introduite par l'événement pascal dans le drame du mal.