Encyclopédie historique de la naturopathie : Des pionniers aux naturopathes actuels

Auteur : Daniel Kieffer
Editeur : Editions Jouvence

La naturopathie, synthèse des méthodes naturelles de santé, a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Elle puise ses racines dans les traditions hygiénistes et médicales, depuis Sumer et les thérapeutes d'Alexandrie jusqu'aux enseignements d'Hippocrate de Cos. Ses pionniers représentent un patrimoine scientifique, philosophique et technique, exceptionnel !
Ce monumental ouvrage retrace avec enthousiasme et précision les différents courants de cette discipline en parfait respectueuse complémentarité de l'allopathie, médecin institutionnelle et majoritaire en Occident. Voici donc la première histoire panoramique de la naturopathie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours et la synthèse la plus complète des biographies des précurseurs et pionniers nord-américains, européens et français, de cette discipline! Outre les " pères fondateurs ", vous y découvrirez aussi le patrimoine des maîtres de toutes les techniques douces: massages, iridologie, phytothérapie, jeûne, diététique, etc.
168 portraits de naturopathes contemporains: Edward Bach, Maximilian Bircher, Johanna Budwig, Paul Carton, Émile Coué, Louis Kervan, Catherine Kousmine, Louis Kuhne, Pierre-Valentin Marchesseau, Maurice Mességué, André Roux, Jean Valnet, Ann Wigmore, etc.
Près de 1100 noms cités. Une encyclopédie qui intéressera le praticien, l'étudiant, mais aussi tous les amateurs, les curieux et les défenseurs des médecines douces !

55,80 €
Parution : Septembre 2007
604 pages
ISBN : 978-2-8835-3529-9