Les plus belles montagnes suisses
Editeur : Editions du Belvédère
Les yeux de Mario Colonel sont lavés dans le ciel, offerts à la voûte d'azur des montagnes du monde. Photographe, ce n'est pas elles qu'il fige dans ses poussières de seconde, mais le temps même qui se faufile entre ombres et brumes rosées.
Il les gravit parfois, négociant avec elles l'avantage de se frotter à leur roche, de ramper le long de leur échine. C'est alors le même théâtre de lumière qu'il partage avec elles. Mais il sait aussi s'en éloigner pour mieux goûter les courbes auxquelles le soleil met le feu, parfois jonchées de quelques bipèdes dressés entre leur ombre et le ciel.
Rapport à l'infiniment petit auquel nous renvoient ces monstres minéraux, à l'infiniment humble aussi, au terriblement humain...
Bien que n'accueillant qu'un dixième de leur étendue, la Suisse offre aux Alpes plus de la moitié de son territoire et laisse se dresser la moitié des sommets de plus de 4 000 m que compte la chaîne ! Le propos de l'ouvrage est résolument emprunt du respect qu'inspire la montagne. Des images à couper le souffle, souvent inédites, à travers le regard passionné d'un hommes qui a dédié sa vie à la montagne.
Chacune d'elle a son histoire, souvent perdue dans les plus vieux grimoires jusqu'au jour où quelque fou décide de l'escalader. Leur nature, en nous rapprochant de leur mystère, célèbre leur beauté universelle. Elle est source de vie et de simplicité, elle invite l'homme à prendre un peu de hauteur et à s'émouvoir devant tant de force immobile.
Le regard de Mario Colonel célèbre cette force sur plus de soixante-dix reines de granit et de calcaire. Un festival d'ombres et de lumière, un ballet d'aubes oranges, de soleil au zénith, une ode à la nature.
Du Dolent au Piz Buin, de l'Eiger au Cervin, le livre veut tenir sa promesse de beauté brute, émaillée d'anecdotes et de récits, d'histoires dans lesquelles la nature est un théâtre de merveilles.