Georg Baselitz. Une seule passion: la peinture

Auteur : Collectif
Editeur : La bibliothèque des arts

Ce livre vient combler très opportunément une lacune dans la littérature française sur ce peintre majeur. Georg Baselitz - du nom de la bourgade saxonne où il est né en 1938 - est célèbre pour ses représentations tête-en-bas. Ses tableaux (paysages, figures, natures mortes, portraits) ne sont pas renversés après leur exécution, mais leurs motifs sont peints d'emblée tête-en-bas. Cette manière de mise à distance, qui prévaut depuis trente-cinq ans, renouvelle, parmi d'autres explications, la fascination qui lie le regardeur à la figuration traditionnelle. Baselitz se concentre ainsi sur les questions d'organisation plastique du tableau. Ce souci proprement pictural fait de lui, paradoxalement, le plus "français" des peintres allemands, l'un des artistes qui a le plus cultivé, au XXème siècle, la peinture en tant que telle. A travers plus de quatre-vingts huiles, gravures et dessins issus de la collection personnelle de l'artiste, l'ouvrage de La Bibliothèque des Arts offre une vision tout à la fois plus essentielle et intimiste de cette oeuvre intense et prenante, qui prend rang auprès de celles des plus grands, de Picasso à Bacon. Dans la petite constellation des peintres allemands parfois appelés "sauvages", que les amateurs découvrent au tournant des années 1970 - 1980, Baselitz est celui qui s'inscrit le plus évidemment dans la tradition française du fait plastique hérité du cubisme. Le traitement pictural prime sur le contenu figuré, au demeurant très "classique" : portraits, natures mortes, paysages, figures humaines ou animales. C'est même cette expression strictement figurative qui retient l'attention au sortir d'une longue période d'apparence abstraite. Après de grands tableaux jugés scandaleux par leur sexualité affichée et des figures dites de héros, aux allures à la fois juvéniles, inoccupées et ouvrières, Georg Baselitz peint les motifs ruraux segmentés, diffractés et étagés (série des vaches, arbres et chiens). C'est à une longue et grande leçon de peinture qu'invite cette publication, qui pointe les étapes significatives d'une quête cohérente et inlassable de l'image née du pinceau, une quête en fait si vivante en ce début de siècle. Le catalogue publié par La Bibliothèque des Arts paraît à l'occasion de l'exposition de la Fondation de l'Hermitage, présentée exclusivement à Lausanne du 30 juin au 29 octobre 2006. Le commissariat de l'exposition est assuré par Rainer Mason, ancien conservateur du Cabinet des Estampes à Genève, qui est également l'auteur des textes, comprenant notamment un entretien privilégié avec l'artiste.

29,00 €
Parution : Juillet 2006
180 pages
ISBN : 978-2-8845-3130-6
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