Matisse-Marquet. Correspondance 1898-1947

Auteur : Claudine Grammont
Editeur : La bibliothèque des arts

La correspondance entre ces deux géants de la peinture constitue un témoignage exceptionnel de la vie des deux artistes et révèle un Matisse différent de la figure dogmatique du maître. Sa personnalité puissante se livre au fil des pages, un homme soucieux de son indépendance d'esprit, rivé à son oeuvre, mais aussi un homme qui doute et qui, avec ce fidèle ami, s'autorise la légèreté.
L'ensemble, présenté ici pour la première fois, regroupe plus de deux cents documents, lettres et cartes postales échangés entre Henri Matisse (1869-1954) et Albert Marquet (1875-1947). Les deux artistes se rencontrent en 1895 à l'atelier de Gustave Moreau à l'Ecole des Beaux-Arts.
La première lettre date de 1898, la dernière, de 1947. Un demi-siècle donc d'une fidèle et tendre amitié. Leur lecture est rafraîchissante, tant ces lettres sont vivantes, animées de l'esprit farceur de celui que Matisse appelle avec affection son "vieux frère". Durant les années de jeunesse, on y découvre le combat des Salons, les coulisses du fauvisme naissant, l'entraide avec les camarades, leur haine commune pour les marchands pas toujours très honnêtes.
Font suite de nombreuses missives, souvent des cartes postales brèves qui témoignent des fréquents voyages de l'un et de l'autre. Pendant la première guerre, les deux hommes, dégagés des obligations militaires, correspondent souvent entre Paris, Marseille et Nice, témoignant de la communauté artistique et intellectuelle de l'arrière.
Plus espacée dans les années 30, la correspondance reprend après que Matisse a frôlé la mort en 1941 et envoie alors à son ami, installé à Alger, de longues lettres ponctuées d'inénarrables souvenirs de jeunesse.
Ces lettres inédites, sans tournures, ont la qualité d'un échange fraternel. Le ton en est souvent gouailleur et sarcastique. La plaisanterie et la légèreté permettent d'affronter les pires difficultés, la misère parfois, le manque d'inspiration...

19,00 €
Parution : Octobre 2008
196 pages
ISBN : 978-2-8845-3148-1
Fiche consultée 34 fois