Les Lamas se cachent pour renaître

Auteur : Arnaud Dotézac
Editeur : Xenia Editions

Entre analyse géopolitique et témoignage personnel, l'ouvrage d'Arnaud Dotézac livre les clefs de l'imbroglio tibétain. Dans un style accessible et concis, il dévoile tout ce qu'il aurait fallu savoir pour comprendre la longue agonie d'une terre magique. De la décolonisation des Indes aux ambitions de l'ogre chinois, en passant par de sordides intrigues de palais, l'itinéraire de l'actuel Dalaï Lama est jalonné d'événements capitaux pour l'histoire du XXe siècle. En peu de pages, l'essai d'Arnaud Dotézac jette un regard neuf sur cette épopée qui retient en haleine le monde entier. Les événements déclenchés dans le sillage des JO de Pékin suscitent des retours de flamme multiples:
• Sur le gouvernement en exil et le "système" du Dalaï Lama après 50 ans d'échecs diplomatiques.
• Sur la Chine qui devra assumer les conséquences de sa conquête du Tibet et de la carte islamique qu'elle y a jouée.
• Sur la bonne conscience occidentale, enfin, face aux redistributions territoriales forcées qu'elle suscite ou qu'elle est impuissante à empêcher.
Fondé sur une expérience originale et des témoignages exceptionnels, cet essai nous met au pied du mur: Les démocraties sont-elles condamnées à s'allier aux dictatures? Quel soutien peuvent-elles offrir aux espoirs du peuple tibétain. A travers les grands enjeux internationaux, voici un voyage historique et culturel vers ce qui reste l'un des espaces les plus fascinants de l'imaginaire occidental.

19,30 €
Parution : Octobre 2008
253 pages
ISBN : 978-2-8889-2060-1
Fiche consultée 57 fois