Trame : Le poids d'une tête coupée

Auteur : Ratigher
Editeur : Atrabile Editions

Trame se présente, à première vue, comme un pur thriller, plein de suspens et de rebondissements: un jeune couple, que l’on devine plutôt aisé, s’apprête à s’embarquer pour une soirée de fête dans la maison d’un ami. C’est alors qu’apparaît une étrange créature, un monstre peu ragoûtant armé d’un trident, franchement menaçant et au discours ouvertement anti-bourgeois, voire anti-capitaliste.
Et ce n’est que le début, le début d’une nuit qui va rapidement tourner au cauchemar, une véritable virée en enfer, où les rares moments de saluts apparents et d’accalmie débouchent inexorablement vers le pire, et l’horreur.
Mais ce n’est pas tout, car l’auteur, histoire de pimenter son intrigue, joue avec le lecteur grâce à un procédé de «flash forward» lui laissant entrevoir partiellement ce qui va arriver…
Si le procédé, malin en diable, pourra d’abord désarçonner, une fois accepté par le lecteur-complice, il ne fera alors qu’augmenter la tension inhérente, jusqu’à un final «hors champs» que l’on devine extrême…
Trame, le poids d’une tête coupée (aah, ce sous-titre!) fait partie de ces objets difficilement descriptibles (comme on les affectionne tout particulièrement chez Atrabile), allant puiser son inspiration dans plusieurs sources, du comics rentre-dedans aux œuvres plus politiques. Car Trame est une véritable petite bombe, un cocktail molotov à la recette bien particulière: une bonne dose de genre façon série noire, une autre de critique sociale frontale et intrigante, et une pincée d’expérimentation pour donner à tout ça une saveur vraiment unique, et explosive.

16,00 €
Parution : Février 2013
100 pages
ISBN : 978-2-8892-3004-4
Fiche consultée 21 fois