La constitution des États-Unis d'Amérique
En 1776, les 13 colonies anglaises qui deviendront les 13 premiers États des États-Unis d'Amérique déclaraient leur indépendance, mais l'Angleterre, pour des raisons politiques et économiques, ne leur a octroyé cette indépendance qu'en 1783 après une guerre qui aura duré sept ans.
Par la suite, ceux que l'on a appelés les Pères fondateurs ont rédigé une Constitution pour déterminer la forme de gouvernement dont ils souhaitaient se doter. Cette Constitution avait été ratifiée en 1789, mais deux ans plus tard, on lui ajoutait la Déclaration des droits (The Bill of Rights) qui introduisait 10 Amendements au texte de 1789. La Constitution des États des États-Unis d'Amérique date donc officiellement de 1791. Toutefois, à partir de 1795, 17 autres Amendements seront successivement ratifiés, dont le plus récent en 1992. Le pays compte aujourd'hui 50 États, Hawaii et l'Alaska ayant été les derniers territoires à bénéficier du statut d'État en 1959.
La première version du drapeau américain date de 1777. George Washington, le premier président des États Unis, le présentait comme suit : « Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d'origine (l'Angleterre), avec des bandes blanches en guise de séparation montrant ainsi que nous nous sommes séparés d'elle, et les bandes blanches passeront à la postérité comme symbole de liberté. »