Les Femmes et la Politique Quebecoise
Le 14 décembre 1961, Marie-Claire Kirkland, connue à l'époque sous le nom de Claire Kirkland-Casgrain, devenait la première femme élue à siéger à l'Assemblée législative du Québec. Cette première députée libérale, devint ensuite ministre.
Dans ce dossier coordonné par l'historienne Josiane Lavallée, le Bulletin d'histoire politique a voulu souligner cet événement en relatant le parcours des femmes élues en politique québécoise depuis 50 ans. Des historiennes et politologues y analysent le chemin parcouru depuis les grands moments de la lutte des femmes, de Thérèse Casgrain et d'Idola Saint-Jean pour la reconnaissance du droit de vote des femmes, accordé finalement au Québec en 1940. C'est 20 ans après l'obtention du droit de vote qu'une première femme se faisait élire au parlement québécois en 1961. Il faudra attendre encore 15 ans pour voir plus d'une femme à l'Assemblée nationale à l'élection de 1976.
Josiane Lavallée présente succinctement ces 51 députées du Parti libéral et ces 37 députées du Parti québécois élues lors des élections générales de 1962 à 2008. Micheline Dumont analyse le rapport de ces femmes face au mouvement féministe. La politologue Manon Tremblay brosse un portrait de leur participation au conseil des ministres de 1962 à 2010. Trois analystes, Chantal Maillé, Diane Lamoureux et Charlotte Guay-Dussault se penchent sur la problématique de l'inégalité de représentation politique entre les hommes et les femmes au sein de la députation québécoise. Chantal Maillé analyse les stratégies et interventions de trois groupes de femmes. Diane Lamoureux veut démontrer qu'une réforme du mode de scrutin pourrait augmenter la représentation politique des femmes. Charlotte Guay-Dussault identifie les obstacles à une réelle égalité entre les femmes et les hommes au Parlement. L'historien Jocelyn Saint-Pierre raconte pour sa part l'histoire des premières femmes journalistes parlementaires de la Tribune de presse à Québec, qui 90 ans après sa création accueillait la première femme journaliste à couvrir l'activité parlementaire, Evelyn Dumas.
Ce dossier du Bulletin d'histoire politique constitue une synthèse historique solide, remarquablement bien documentée, et qui expose avec clarté l'évolution de la place des femmes à l'Assemblée nationale depuis 50 ans. Ces analyses des meilleures spécialistes apportent de plus des pistes pour développer un véritable rapport d'égalité entre les hommes et les femmes dans nos institutions politiques.