A LA RECHERCHE DE LA GRANDE ROUTE DES INCAS
Un voyage inédit. Une traversée Nord-Sud de la cordillère des Andes, un périple de dix-huit mois dans six pays différents (Equateur, Colombie, Pérou, Argentine, Bolivie, Chili), 6 000 km à pied entre 800 et 5 000 mètres d'altitude. C'est le pari fou d'un couple atypique parti à la recherche de la route légendaire de l'Empire Inca, Qhapaq Nan.
Une formidable aventure à la fois humaine et culturelle. Véritable exploit sportif réalisé dans des conditions éprouvantes : leurs efforts sont récompensés au fil du voyage par des découvertes et des rencontres inoubliables.
Véritable colonne vertébrale de l'immense Empire Inca, cette route reliait les principales zones habitées, les centres administratifs, les zones agricoles et minières ainsi que les lieux de cultes. Voie de communication pour les soldats, denrées et informations, elle servit le rayonnement de la civilisation inca.
Parcourir aujourd'hui la Grande Route Inca n'est pas une évidence : des tronçons entiers effacés du paysage ont été oubliées des populations locales. Pour reconstituer cette route mythique, les auteurs ont interrogé beaucoup des spécialistes et archéologues.
Par un subtil retour au passé, l'héritage des conquistadores se mêlent aux charmes de la civilisation latine. Coutumes locales et rituels colorés, paysans en-dehors du temps, villes foisonnantes et spirituelles, monuments séculaires et richesses naturelles, autant d'éléments insoupçonnés de l'Amérique du Sud sont dévoilés.
Ce beau livre est le résultat d'une quête exaltante, d'un fabuleux périple, motivé par l'urgence de la préservation de cette route.
L'UNESCO a lancé un vaste projet qui vise en effet à inscrire cette route fragile et toutes les richesses archéologiques, naturelles et humaines qu'elle relie sur la liste du patrimoine mondial.