"Je l'ai tué, dit-elle, c'est mon père"
Montevideo (Uruguay). Été 1935. Un fait divers secoue la ville. Une jeune fille, étudiante, future institutrice, tue son père d'un coup de revolver. Elle avait presque 22 ans. Iris Cabezudo était l'aînée de cinq enfants d'une famille bien établie dans le pays après l'immigration des grands-parents.
Ce parricide est le point de départ d'une histoire complexe et passionnante dont il est possible de suivre le déroulement à travers les documents qui composent cet ouvrage. Publié pour la première fois en 1995 (espagnol Uruguay), réédité en 1997, le voici soigneusement traduit en français.
Articles de presse, jugements, expertises médicales, textes biographiques dont la qualité littéraire a conquis d'emblée leurs lecteurs, recueil de témoignages, etc., composent un ensemble rare par sa qualité et sa diversité. Les auteurs ont choisi de présenter la quasi-totalité des documents qu'ils ont trouvés, notamment les déclarations devant le juge, une version écrite par la mère décrivant ses « Vingt-deux ans de mariage », les récits d'Iris elle-même ... Mis en présence de la multiplicité des points de vue offerts par les principaux protagonistes de cette affaire, chacun pourra ainsi mener sa propre enquête.