Couleur Photo déconstructions et relectures
Entre abstraction et exaltation de la couleur, Mathieu Détaint va emprunter une route tracée par ses aînés : Turner, Monet, Delaunay, Matisse, Rothko ou encore Olivier Debré. Il va l'adapter à la photographie, son expression artistique, en surmontant la contradiction de l'élimination du sujet appliquée à une technique qui, précisément, a vocation à retranscrire fidèlement la réalité vue et captée par l'objectif. Mais pour transmettre la réalité profonde des choses, pour exprimer un sentiment, une ambiance, il est nécessaire d'aller à l'essentiel en éliminant l'anecdote et tout ce qui peut s'interposer entre l'émotion voulue par l'artiste et l'émotion ressentie par le spectateur. La photographie est bien plus qu'un piége à lumière ou une projection sublimée du réel ; par son travail sur l'abstrait, sur le flou et sur l'ombre, Mathieu Détaint nourrit une réflexion sur la couleur et nous rappelle que la photo fait aussi partie des arts plastiques.