Lorsque finissait le siècle...
Louis d’Illiers, érudit et auteur de nombreux ouvrages, nous livre, sous le couvert d’une légère intrigue, une description de la vie de l’aristocratie et de la bourgeoisie de province à l’aube du XXe siècle, telle que celui-ci l’a fréquentée et une étude des goûts et préjugés qui avaient cours dans ces milieux. La scène se passe à Orléans ; elle pourrait aussi bien se dérouler à Bordeaux, à Poitiers ou dans une autre ville ?
Se succède une introduction de Julie BERTRAND-SABIANI : Du roman au romancier, le roman lui-même, un dossier photographique Sur les pas de Louis d'lliers, des notes sur le texte ainsi qu'un glossaire et une bibliographie.
De saison en château, de concours hippique en chasse à courre, de bal en vente de charité, l’auteur nous introduit dans les milieux fermés de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie orléanaises au tournant du XIXe et du XXe siècle. En même temps que les rituels, les privilèges et les fastes d’une société disparue, nous surprenons les confidences qui s’échangent, les intrigues qui se nouent dans l’envers de la comédie mondaine. La love story s’entrelace à la dans une chronique sociale, la représentation historique se teinte d’humour et l’unique roman de Louis d’Illiers, qui parut en feuilleton dans un journal orléanais au cours de l’année 1948, retrouve aujourd’hui tout son pouvoir de séduction dans une édition abondamment illustrée (gravures anciennes, cartes postales 1900, photographies).