Casanova entre vice et vertu

Auteur : Alain Fournet-Fayard
Editeur : Actes Graphiques

Le 11 février 2010, monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, signait l'acte d'acquisition des manuscrits de Casanova auprès des héritiers directs de la famille Brockhaus au bénéfice de la Bibliothèque Nationale de France. Ce livre devrait permettre au grand public d'accéder plus facilement à la personnalité riche et complexe de l'aventurier vénitien.
Neuf éclairages surprendront le lecteur en lui dévoilant des singularités dépassant de loin les lieux communs de l'imagerie populaire. Certes, le séducteur est connu... mais bien souvent à travers les verres déformants des caméras de cinéma. L'escroc aussi, mais que sait-on du système de divination qui lui permit de "mettre dans ses fers" tant d'hommes et de femmes ? Connaît-on l'étendue des escroqueries où il était passé maître ? Que sait-on exactement de son évasion des fameuses prisons de Venise ? Sait-on que Casanova a été un économiste et un directeur de manufacture ? Peut-on imaginer que ce Vénitien était un grand écrivain, qui plus est, de langue française ? Que sait-on du franc-maçon qu'il fut ?
Quelles informations nous livre-t-il sur les acteurs, les chanteurs, les compositeurs du théâtre et particulièrement du théâtre lyrique. Et enfin comment ce roturier est-il devenu le "chevalier de Seingalt" ? Ces différentes facettes de l'aventurier méritent qu'on les examine de plus près. Ainsi on appliquera aux actions de Casanova les principes que Spinoza voulait appliquer aux actions humaines : ne pas les moquer, ne pas les déplorer, mais les comprendre.

19,80 €
Parution : Septembre 2010
166 pages
ISBN : 978-2-9108-6871-0
Fiche consultée 37 fois