Histoire de la Lituanie : Un millénaire
En 2009, la Lituanie a célébré le millénaire de la première mention de son existence : c'est en effet en 1009 que le nom de ce pays apparaît pour la première fois dans les textes.
Bien que membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et malgré une très longue histoire, la Lituanie demeure encore mal connue.
La célébration de ce millénaire fut l'occasion pour les Lituaniens d'affirmer la permanence de leur droit à l'existence en dépit de toutes les vicissitudes de l'histoire depuis la fin du XVIIIe où la Russie alla jusqu'à faire disparaître le nom même du pays.
Ce Millénaire est une invitation à découvrir l'histoire particulièrement riche de ce pays, à la langue et à la culture originales. La Lituanie, qui a retrouvé son indépendance depuis 1991, après un demi-siècle d'annexion soviétique, constituait pourtant au XVe siècle le plus grand État d'Europe - de la Baltique à la mer Noire ! -, avec à sa tête des Grands Ducs luttant victorieusement contre l'expansion des chevaliers Teutoniques à l'Ouest et contre les Tatars à l'Est.
Un millénaire de lutte incessante pour le droit d'exister et d'affirmer sa place au sein de l'Europe, voilà l'objet de ce livre.