Humanum est : Le sourire des femmes
Philippe Hubert est né en 1947 dans un milieu modeste de la banlieue parisienne. Après les barricades de mai 68, il entre au Ministère des Affaires Étrangères et devient diplomate. Spécialisé dans les échanges linguistiques et culturels, il exerce dans plus de douze pays à travers le monde.
De retour en France, il s’investit dans les problématiques d’éducation et d’intégration. À 52 ans, marié, père de quatre enfants, il décide d’enseigner auprès des défavorisés, milite dans le monde associatif et préside un organisme de développement économique euro-arabe.
Originaire du Limousin, installé à Vaison la Romaine, il s’essaie à l’écriture à 56 ans.
Humanum est… est sa première publication, réflexions intemporelles, à déguster sans précipitation. Le terrorisme, le handicap physique, le métissage, l’éducation, la précarité, la plaie toujours vive du Vichysme…
Entre littérature, poésie et philosophie, ses mots sont intimes et immenses à la fois.
Son écriture est brillante, généreuse, au ton parfois précieux, presque baroque, ou argotique et banlieusard. La diversité de sa plume, nous emmène tour à tour dans le merveilleux et dans le sordide, dans le grave et dans l’humour. Humble par nature, sa personnalité est bien présente. Son esprit méticuleux distille une suite de regards, d'éclairages sur la vie, la sienne, la nôtre.