Insurrection du verbe être

Auteur : André Bonmort
Editeur : Sulliver

Ce livre est né de la nécessité fortement ressentie de renouer avec notre nature profonde, dont nous nous sommes coupés en occultant le lien qui nous reliait aux autres, et au monde.
Enrôlés vaille que vaille dans la marche forcée à la productivité, nous n’avons plus le temps de ranimer ce lien. Peut-être n’aurons-nous bientôt plus la capacité de le penser.
Insurrection du verbe être est un mouvement de révolte intérieure qui ramène à la conscience ce lien oublié. Se croisent en chacun de nous, s'y mélangent, une infinité d'identités. Nous sommes à la fois l'enfant d'Afrique et le serf du Moyen-ge. Nous sommes le conquérant arabe tombé à la bataille de Poitiers et l'apôtre de Bouddha ou de Jésus-Christ. Nous sommes le sans-abri du coin de la rue et la gamine effarée qui se prostitue. Et nous sommes aussi l'animal de laboratoire, le virus qui nous ronge, le rapace qui nous éblouit de ses trajectoires… Tous, nous sommes inséparables, à proprement parler. C’est ce que tente d'exprimer Insurrection du verbe être, de personnage en personnage, et jusqu’au dernier "personnage" du livre – la vie – qui réunit tous les autres, et donne au livre sa cohérence.

10,00 €
Parution : Octobre 2006
143 pages
ISBN : 978-2-9111-9968-4
Fiche consultée 28 fois